Situé au bord du Golfe de Thaïlande, le Cambodge est un magnifique pays de la péninsule d’Indochine. Il allie charme rustique, traditions et modernité, une jolie combinaison qui crée un superbe condensé de paysages. Outre son cadre exotique, le pays possède plein d’atouts : une population souriante, une culture fascinante, un patrimoine historique remarquable, une cuisine aux saveurs exquises, des plages de rêve… C’est sûr, un séjour dans cette destination d’Asie du Sud-Est restera mémorable. Encore faut-il savoir quand partir au Cambodge. Je vous éclaire à travers ce billet, suivez le guide ! 🙂
Quelle est la meilleure saison pour visiter le Cambodge ?
Quelle est la meilleure saison pour découvrir le Cambodge ? Avant de répondre à la question, faisons un petit point rapide sur la météo du Cambodge. Retenez que ce pays baigne dans un climat tropical et l’année se divise en deux saisons bien distinctes.
La saison des pluies s’étend d’avril à octobre. En raison de la mousson, il vente et pleut très régulièrement. Les pluies sont intenses, mais courtes et plus fréquentes en soirée. Il n’est donc pas rare d’avoir du soleil toute la journée.
Toutefois, quand il ne pleut pas, la chaleur devient vite accablante, avec des températures de 27 à 35 °C, voire 40 °C dans la capitale.
La saison sèche s’étale de novembre à mars. Durant cette période, il ne pleut pas et les températures vont de 25 à 30 °C. Cette saison vous évite les périodes de canicule, et février est le mois le plus frais (17 °C).
D’après cet aperçu, la saison sèche reste la meilleure période pour découvrir le Cambodge. Il y a du soleil, mais la chaleur n’est pas encore étouffante. Les paramètres sont parfaits pour s’adonner aux activités outdoor 🙂
Quand partir au Cambodge selon l’affluence touristique ?
Le Cambodge et son climat tropical vous feront oublier le rude hiver français. Cependant, retenez que la saison sèche cambodgienne représente aussi la haute saison touristique. Cela signifie un pic d’affluence avec en plus les fêtes de fin d’année qui s’ajoutent au programme.
Si vous voulez échapper au tourisme de masse, vous pouvez partir au Cambodge durant la saison des pluies, une saison qui intéresse moins les touristes. D’ailleurs, cette période n’a pas que de mauvais côtés ! Certes, l’humidité peut être importante, mais la pluie adoucit la température. En effet, il fait plus frais le lendemain d’une soirée pluvieuse.
En réalité, il vous suffit d’organiser intelligemment vos journées. Prenez note : la fréquence des averses diminue de juillet à août. Vous pourrez peut-être envisager de planifier votre séjour en cette période. Et si vous n’avez pas peur de vous mouiller, il y a plusieurs choses à faire quand il pleut au Cambodge. La cerise sur le gâteau : les prix sont beaucoup moins élevés qu’en saison sèche. Par contre, ce sera un peu difficile si vous voyagez avec des enfants.
Quand partir au Cambodge pour assister aux plus grands événements ?
Si vous êtes des passionnés de traditions, le Cambodge constitue une destination de voyage parfaite. Votre séjour vous permettra de constater à quel point sa culture est exceptionnelle. D’ailleurs, la plupart des festivités cambodgiennes se rapportent à son histoire. Voici les principaux événements du pays, qui vous aideront peut-être à trouver la période idéale quand partir au Cambodge :
- Au mois de janvier, vous pouvez assister à la fête de la Victoire. Le pays célèbre la fin du régime génocidaire des Khmers Rouges et la résurrection du peuple. Pendant cette journée, de nombreuses cérémonies sont organisées pour honorer le courage des combattants. Elles ont lieu un peu partout dans le pays. Mais pour faire le plein de sensations, c’est à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, qu’il faut aller.
- La fête du Têt est célébrée au plus tard durant la 3e semaine de février. Cette journée fait référence au Nouvel An chinois et vietnamien, un moment idéal pour se ressourcer en famille. Au programme : défilés colorés, danses de dragon, diverses animations, etc.
- En avril, vous aurez l’occasion d’assister à l’une des plus grandes fêtes du pays : le Nouvel An khmer (Bon Chaul Chhnam), célébré pendant 3 jours (13-15 avril). Le premier jour, les Cambodgiens rejoignent les temples pour allumer des bougies, dépoussiérer les lieux et s’offrir des cadeaux. Le deuxième jour, c’est le moment de laver les statues de Bouddha pour qu’il accorde sa bénédiction aux familles. Le dernier jour, une fête grandiose prend vie à Wat Phnom et Angkor Wat.
- Le 20 mai, durant la journée nationale du souvenir, le Cambodge commémore les 2 millions d’individus morts sous le régime des Khmers rouges (1975-1979). Les gens viennent à Choeung Ek Fields, le mémorial des victimes, pour se recueillir et assister à d’émouvantes cérémonies bouddhistes.
- Vient ensuite la journée royale du labour, une fête agricole traditionnelle qui marque le début de la saison du riz. C’est au musée national, tout près du palais royal de Phnom Penh, que cette cérémonie se déroule.
- Le 15 juin, c’est le jour où les Cambodgiens célèbrent l’anniversaire de Bouddha. Cet événement fait partie des plus importants, c’est pourquoi on le célèbre dans tout le pays. Pour vivre une expérience sensationnelle, rendez-vous à Angkor Wat. Vous pourrez y voir des moines défiler en parade, chandelles aux mains.
- Au mois de septembre, c’est la fête des ancêtres, jour où le pays honore ses défunts, un peu comme le festival Qingming en Chine. L’événement dure environ 15 jours, dont 7 sont fériés. Les gens portent du blanc pour adorer les ancêtres et déposent des offrandes dans les pagodes.
- Au mois d’octobre, on célèbre le jour de la constitution. Celle-ci marque la promulgation de la nouvelle constitution et le couronnement du roi Norodom Sihanouk. Pendant 3 jours fériés, les Cambodgiens se réjouissent de la fin du génocide qui constitue une grande victoire.
- Le mois de novembre est le mois avec le plus d’événements : Si vous aimez faire des photos, ne ratez pas le festival de photo d’Angkor ! 📸 Se déroulant près des ruines de l’ancien Empire Khmer, cet événement figure parmi les plus grands festivals de photo en Asie du Sud-Est. Vous allez pouvoir participer à des expositions, des ateliers pour débutants, des meetings avec les artistes locaux, etc.
- Le 9 novembre symbolise la déclaration de l’indépendance du Cambodge à l’égard de la France. Un grand défilé envahit les rues, avec des ballons colorés partout.
- Le festival de l’eau (Bon Om Touk) est unique au monde. Il marque la fin de la saison des pluies et le début des temps secs. Pour remercier le dieu de l’eau de sa générosité, les Cambodgiens organisent de grandes activités de régate sur le Mékong, l’un des plus longs fleuves d’Asie. Les bateaux d’excursion colorés et les festivals de la lune sont impressionnants.
- En décembre, le pays accueille le fameux marathon de l’Empire d’Angkor. Cet événement annuel se tient au cœur des temples d’Angkor. Beaucoup de gens y participent, locaux comme touristes.
- Un autre événement immanquable en décembre : le festival royal de Kite. Il consiste à faire voler des cerfs-volants en plein air ou dans les champs de riz, avec des chants religieux en fond sonore. Le but est de prier les dieux pour qu’ils sèchent vite les champs.
Avez-vous réservé vos activités au Cambodge ? 🇰🇭
La date de votre départ approche mais vous ne savez pas que faire au Cambodge ? Ce pays voisin de la Thaïlande et du Vietnam est apprécié pour sa culture, ses temples et ses paysages magnifiques. Entre la visite des temples bouddhistes emblématiques d'Angkor à Siem Reap, la dégustation des spécialités culinaires locales ou encore une croisière sur le Tonlé Sap pour aller voir les villages flottants, ne manquez pas non plus la visite de Phnom Penh, la capitale du pays, et partez en balade dans le parc naturel de Ream, en plein coeur de la nature sauvage cambodgienne ! Réservez vos activités en avance pour profiter de tout ce qu'il y a à faire sur place 🙂
Quand partir au Cambodge selon les activités à faire ?
Que faire au Cambodge durant la saison sèche ?
Si la saison sèche est recommandée pour visiter la perle de l’Asie du Sud-Est, c’est bien en raison de la belle panoplie d’activités qui s’offrent à vous durant cette période !
S’émerveiller devant le temple d’Angkor
Angkor est une magnifique ville cambodgienne, sans doute la plus célèbre, encore plus que la capitale. Pourquoi ? Eh bien, on y trouve le plus grand temple religieux du monde : l’Angkor Wat. Niché au cœur d’une nature généreuse entourée de douves, c’est le plus majestueux site du Cambodge. Il a été construit au XIIe siècle pour honorer le dieu hindou Vishnu. Les gens y viennent pour prier et en profitent pour admirer les superbes sculptures du temple, ses tours grandioses et son architecture unique inspirée de la fleur de lotus. Absolument magnifique !
Pour environ 18 €, vous pourrez participer à une excursion pour assister au lever du soleil. Ce tarif inclut la visite guidée des lieux, la prise en charge à l’hôtel et le transport.
Découvrir les plus belles villes cambodgiennes
- Phnom Penh est la capitale cambodgienne. Construite par les Français sur les plaines du Mékong, elle saura vous séduire avec ses somptueux monuments, ses jolies villas coloniales et ses quais animés.
- Après un tour dans la charmante capitale, cap vers Sihanoukville. Réputée pour ses plages, vous y trouverez entre autres une vie nocturne animée pour découvrir le Cambodge by night.
- Siem Réap constitue une autre destination intéressante au Cambodge. Son centre-ville à l’architecture coloniale se découvre au gré de ruelles ombragées. D’ailleurs, ses pagodes sont exceptionnellement belles. Sans parler de sa proximité avec le Tonlé Sap, idéal pour faire une balade ressourçante en bateau.
- Kampot est une ville qui se situe au bord de la rivière du même nom. Ces dernières années, elle a vu sa popularité monter en flèche grâce à ses restaurants occidentaux, ses boutiques élégantes et ses croisières fluviales. Que diriez-vous de laisser le rythme de l’eau vous bercer lors d’une petite excursion en bateau sur les flots ?
- Kep est une autre jolie ville balnéaire. C’est l’endroit idéal pour les vacanciers en quête de calme et d’authenticité. On y mange en outre de succulents plats de crabes au poivre !
Faire le tour des plus belles provinces cambodgiennes
Au Cambodge, les provinces rivalisent de beauté. Celle de Mondol Kiri mérite toute votre attention. Cette région des hautes terres s’installe à l’est du pays. Elle arbore un paysage de maisons pittoresques, de collines herbeuses et d’impressionnantes cascades. Mondol Kiri est aussi un sanctuaire pour les éléphants 🐘 Partez donc à la rencontre de ces grands mammifères au cœur tendre !
Envie de tranquillité, loin de l’agitation touristique d’Angkor ? Partez dans la province de Rotanah Kiri (Ratanakiri). Installée au nord-est du pays, cette splendide région vous offre une véritable immersion dans la culture khmère. Forêts quasi sauvages, montagnes verdoyantes, cascades, lacs immenses… Son cadre idyllique est propice à l’apaisement 🙂
Apprécier les joies des activités de plein air
Randonnée dans le massif de Phnom Kulen, yoga devant le temple Angkor Wat, golf sur les parcours de Siem Réap… La saison sèche est idéale pour vous requinquer au moyen des plus belles activités de plein air !
Se détendre sur les plages cambodgiennes
Qu’il est bon de lézarder sur une magnifique plage, cocktail de fruits exotiques à la main ! Au Cambodge, ce rêve devient réalité. Et rien de mieux que les plages de Sihanoukville pour vos journées de détente au bord de l’eau. Si vous avez envie de vous baigner ou de vous prélasser au bord de la mer, c’est LA destination incontournable au Cambodge. Vous allez adorer ses étendues de sable blanc et ses eaux cristallines qui se prêtent parfaitement bien au snorkeling et à la plongée. Les étendues de sable de Koh Rong sont particulièrement belles, avec un paysage digne des cartes postales 🏝️
Que faire au Cambodge durant la saison des pluies ?
Pendant la saison des pluies, le ciel cambodgien est magnifiquement contrasté, tantôt bleu, tantôt gris… La nature, elle, est à son zénith. Gorgées d’eau, les rizières sont verdoyantes, idem pour les collines et les montagnes. Toute cette verdure est bonne à photographier. Des tas d’autres activités n’attendent que vous pendant la saison pluvieuse au Cambodge.
Excursion en bateau sur le lac Tonlé Sap
Nous avons mentionné le Tonlé Sap un peu plus haut. Ruisselant au cœur d’une végétation luxuriante, cet immense lac d’eau douce est très propice aux croisières. D’ailleurs, ses 250 km de longueur en font un incontournable pour les amoureux des promenades en bateau. Depuis votre navire, vous allez découvrir la faune et la flore exceptionnelles de la région. Ne manquez pas non plus les villages flottants de Chong Khneas, Kampong Phluk et Prek Toal. Place au dépaysement !
Découvrir Kampong
Kampong est une ville sublime enchâssée entre Phnom Penh et Angkor. Peu connue des touristes et pourtant magnifique, cette destination est un must-see au Cambodge, en particulier durant la saison des pluies.
Elle abrite quelques-uns des plus beaux sites du pays, à l’instar du temple de Phnom Santuk. Installé dans un écrin de verdure, ce site est accessible après quelque 800 marches. Mais l’effort en vaut la peine, car depuis les hauteurs, vous aurez une vue incroyable sur les forêts environnantes 🤩
Flâner à Veal Thom
Niché au cœur du parc national de Virachey, Veal Thom vous invite à la flânerie et à l’évasion. Ce site est renversant pendant la saison des pluies. Quand le temps est sec, Veal Thom n’est qu’une plaine dorée. Mais dès les premières précipitations, elle enfile son manteau vert et devient une prairie de toute beauté. En l’explorant, vous serez aux premières loges d’un spectacle incroyable de faune et de nature sauvage, agrémenté d’un superbe coucher du soleil.
Admirer les chutes d’eau
Le Cambodge est le pays des cascades et des chutes d’eau. Certaines se démarquent par leur grande beauté. Tel est le cas des chutes d’eau de Chhay Young (70 m) et de Chhay Tapang (100 m). Ces deux sites d’exception se situent dans la chaîne de montagnes des Cardamomes. Pour y accéder, il faudra marcher longtemps et s’enfoncer dans la forêt (environ 30 km pour Chhay Young). Attention aux petites bêtes et aux sentiers qui deviennent glissants en saison des pluies ! Et pourtant, c’est la meilleure période pour explorer ces somptueux sites naturels.
Lors de votre séjour au Cambodge, partez à la découverte du Phnom Kulen, un site sacré et qui revêt d'une importance particulière pour les hindous et les bouddhistes.
Lors de cette excursion d'une journée, découvrez les cascades de Kulen, faites une randonnée et marchez jusqu'au sommet de la montagne pour y rencontrer le célèbre Bouddha couché et profitez d'un panorama imprenable sur des paysages à couper le souffle. Comptez à partir de 40 € par personne pour cette excursion.
Quand partir au Cambodge pour profiter de vacances pas chères ?
Pour décider quand partir au Cambodge, n’oubliez pas de tenir compte de votre budget. Notez qu’il est tout à fait possible de profiter de vacances pas chères si vous choisissez bien la période de votre voyage.
Quand partir au Cambodge en fonction du prix des vols ?
Comme il n’existe pas de vol direct France-Cambodge, préparez-vous à faire escale dans une autre destination asiatique. En ce qui concerne les billets d’avion, les prix oscillent entre 700 et 1 600 € selon que vous partez en basse saison (avril-octobre) ou en haute saison (novembre-mars).
D’ailleurs, vous pourrez bénéficier d’une réduction jusqu’à 30 % sur le coût des vols en basse saison.
Pour réserver vos billets, passez par un comparateur comme Ulysse afin de trouver les meilleures offres !
Quel budget prévoir pour l'hébergement ?
Côté hébergement, le prix dépend de la période de votre voyage et du type de logement dans lequel vous souhaitez séjourner.
Si vous êtes à l’aise dans votre budget, pourquoi ne pas passer les vacances dans un hôtel de luxe ? Pour jouir d’un hébergement tout confort, mais pas cher, tournez-vous vers les hôtels de milieu de gamme. Pour rompre avec la routine, vous pouvez vous dénicher un hébergement au bord de la plage, une cabane sur pilotis ou un lodge en pleine forêt.
Notez que les tarifs des hébergements au Cambodge sont très disparates. Vous pourrez tout aussi bien trouver des prix à moins de 15 € que d’autres à 100 €. Comptez plus ou moins 20 € pour les hôtels à prix raisonnables. Pour trouver les meilleurs logements où dormir au Cambodge, je vous laisse aller consulter mon article dédié à ce sujet !
Quand partir au Cambodge pour minimiser le prix des transports ?
Tout comme les hébergements, vous disposez d’une gamme de transports pour vous déplacer au Cambodge.
Pour vivre une expérience authentique sans trop dépenser, misez sur le tuk-tuk. C’est à bord de ce pousse-pousse moderne que les joyaux du Cambodge se découvrent le mieux. Comptez environ 1 à 3 €/trajet.
Le taxi moto vous évite les embouteillages. C’est même le moyen de déplacement le plus rapide en ville avec 2 à 4 €/trajet.
Le Cambodge est très bien desservi par le bus, un moyen de déplacement économique qui offre une expérience immersive dans le quotidien des locaux. Le trajet est entre 4 et 15 €. Toutefois, vous pourrez faire face à certaines contraintes, notamment horaires. Aussi, certains sites ne sont pas accessibles en bus.
Pour plus de liberté, rien de mieux que la location de voiture. C’est également la meilleure option pour les familles en vacances au Cambodge. Cependant, ce n’est peut-être pas la plus économique avec des tarifs de location entre 20 et 100 €/jour. Pensez à passer par un comparateur afin de trouver les meilleures offres.
Et voilà, notre article touche à sa fin. Vous savez désormais quand partir au Cambodge et quelles activités privilégier durant chaque saison. Alors, vous êtes de la team saison sèche pour explorer Angkor ou de la team saison humide pour randonner à travers la forêt ?
0 commentaires