Paris, la Ville Lumière, est une capitale qui fait rêver les visiteurs du monde entier. Connue pour la Tour Eiffel, le Louvre ou encore Notre-Dame, c’est une destination historique, culturelle, romantique et dynamique aux innombrables atouts. Paris est une ville agréable en toutes saisons, mais à quoi ressemble une visite de Paris pendant l’été ? Dans les lignes suivantes, je vous propose un large aperçu des plus belles choses à faire à Paris en août.
Le climat de Paris en août
La capitale française subit l’influence d’un climat de type océanique dégradé, c’est-à-dire avec des étés assez chauds, des hivers assez froids et des pluies relativement fréquentes tout au long de l’année (en moyenne pratiquement un jour sur trois).
Sur le plan climatique, l’été est vraiment la saison idéale pour visiter Paris. C’est durant cette période de l’année que le soleil est le plus présent et que les températures atteignent leur maximum. L’ensoleillement moyen est de 13 heures par jour, la température est souvent supérieure à 25 degrés en journée et passe rarement sous les 15 degrés même en pleine nuit.
Toutefois, même si le temps est plus sec que durant d’autres périodes à Paris, il faut tout de même s’attendre à quelques pluies, avec des averses qui ont lieu souvent en fin de matinée. En août, des épisodes caniculaires peuvent également survenir, durant lesquels le thermomètre peut allègrement dépasser les 30 degrés.
Mais les conditions météorologiques en août à Paris restent extrêmement favorables aux voyages.
Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫
Si vous voulez découvrir un maximum d’attractions de la capitale tout en maitrisant votre budget et en optimisant votre temps, je vous conseille d'utiliser un pass pour Paris ! Je vous conseille particulièrement le Go City All Inclusive Pass Paris : vous achetez un billet combiné valable pour une durée déterminée de 2, 3, 4 ou 6 jours consécutifs, et grâce à lui vous pourrez librement accéder à volonté à plus de 80 activités, dont une bonne partie des attractions les plus emblématiques de Paris comme la Tour Eiffel, le Louvre... Les prix débutent à 179 € pour 2 jours pour un adulte 🙂
Que faire et que voir à Paris en août ?
Profiter de Paris Plages
C’est désormais une tradition depuis plus de 20 ans, chaque année la capitale accueille plusieurs plages artificielles. Pour l’occasion, le bassin de La Villette et le parc Rives de Seine se transforment en véritables stations balnéaires, pour proposer de nombreuses activités aux touristes et aux Parisiens : cours de Tai-chi, babyfoot, pétanque, escalade… mais aussi beaucoup d’activités nautiques comme le stand up paddle, le pédalo et le canoë-kayak.
Les installations de Paris Plages permettent aussi de se rafraîchir pendant une chaude journée d’été, en profitant d’une baignade ou grâce à des parasols et des voiles d’ombrage, mais aussi grâce aux « parabrumes », de grands brumisateurs qui sont installés à plusieurs endroits. Si d'ailleurs vous cherchez des plages proches de Paris, j'ai un article sur le sujet 😎
Faire une croisière sur la Seine
Quelle que soit la période de l’année où vous allez visiter la Ville Lumière, faire une croisière sur la Seine à Paris sera forcément une activité incontournable. Et c’est encore plus vrai pendant le mois d’août, où vous pourrez probablement profiter d’un grand soleil, idéal pour sublimer cette expérience.
Plusieurs types de croisières sont accessibles, mais je vous conseille tout particulièrement la croisière de nuit avec apéritif et musique. Tout d'abord, pas de risques de prendre de coup de soleil, et vous profiterez de l'ambiance estivale tout en dégustant un apéritif avec de la musique ! Comptez 20 € pour cette activité 🙂 Je vous conseille tout de même de consulter mon article sur le sujet pour découvrir les différentes options.
Le spectacle musical et aquatique de Versailles
Tous les ans entre avril et octobre, les jardins, les bassins et les fontaines du château de Versailles prennent vie pour le plus grand plaisir des visiteurs. Pour cette occasion, vous pourrez assister à deux spectacles :
- Les Grandes Eaux Musicales sont organisées tous les weekends, mais aussi certains jours précis comme le 15 août. Les fontaines et bassins (soit un total de près de 600 jets d’eau) s’animent pour offrir un spectacle impressionnant. Entre juin et septembre, il est également possible d’assister à ce spectacle en nocturne les samedis soirs.
- Les Jardins Musicaux proposent de faire une très agréable balade au son d’une musique baroque dans les magnifiques jardins des châteaux de Versailles et dans les bosquets qui sont pour l’occasion ouverts au public en exclusivité.
Et si vous souhaitez visiter le château de Versailles, j'ai également un article sur le sujet 🙂
Profiter des parcs et espaces verts parisiens
Paris est une ville verte, ou vous pourrez découvrir des jardins, des parcs et des espaces verts magnifiques. Certains font figure d’incontournables, comme le Jardin des Tuileries qui borde le Louvre, le Jardin du Luxembourg et ses 25 hectares, ainsi que le Jardin du Palais Royal.
D’autres parcs plus petits vous attendent également dans la capitale, comme le Parc Monceau et le Jardin des Plantes, et vous pourrez même visiter quelques espaces verts presque confidentiels comme les charmants petits parcs de Montmartre (les jardins du Musée Montmartre et le square Suzanne Buisson), ou encore le petit jardin de la Maison de Balzac, qui offre une très jolie vue sur la Tour Eiffel.
Pendant le mois d’août, dans beaucoup de parcs et jardins, vous pourrez également profiter des activités culturelles et artistiques organisées à l’occasion de Kiosques en Fête, un évènement qui se déroule d’avril à novembre ou décembre chaque année. Pour l’occasion, des concerts gratuits et d’autres animations (théâtre, danse, lecture…) ont lieu dans les différents kiosques des jardins parisiens.
Avez-vous réservé vos activités à Paris ? ✨
Si vous ne savez pas encore que faire à Paris, vous n'aurez clairement pas le temps de vous ennuyer ! La ville est incroyablement riche en culture, en histoire et en activités passionnantes. Des musées mondialement célèbres comme le Louvre, au charme romantique de la Tour Eiffel, en passant par les rues pavées du quartier de Montmartre, il y a tellement à voir et à faire dans cette ville incroyable. Cependant, Paris est également l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde, donc si vous voulez profiter pleinement de tout ce que la ville a à offrir, je vous conseille vivement de réserver vos activités en avance 😉
Participer à la Nuit des Étoiles
Si vous vous demandez que faire à Paris la nuit, tous les ans au début du mois d’août, à l’occasion de la Nuit des Étoiles, des soirées gratuites sont organisées partout en France et même dans d’autres pays d’Europe. Pendant un long weekend, des astronomes invitent le grand public à venir observer le ciel et les astres et à participer à une belle variété d’activités.
Plus de 100 manifestations sont programmées dans la France entière et la capitale n’est pas en reste, puisque des évènements sont organisés notamment au square Louise Michel au pied du Sacré-Cœur, au Parc Montsouris et à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Au programme, des ateliers de repérage du ciel et plusieurs heures d’observations des étoiles et des planètes de la Voie lactée en compagnie de professionnels qui mettent à disposition des télescopes.
Pour les personnes qui ne pourront pas assister à cet évènement, d’autres occasions sont proposées tout au long de l’été à partir de début juillet, grâce au programme « Paris sous les Étoiles ».
Août 2024 sera le moment parfait pour observer le ciel, tout particulièrement durant la nuit du 11 au 12 août, date à laquelle aura lieu la pluie d’étoiles filantes des Perséides.
Assister à des projections de films en plein air
Pendant l’été à Paris, vous aurez l’occasion de regarder des films dans des cinémas de plein air. C’est notamment le cas dans la Prairie du Triangle au Parc de la Villette, où entre le 20 juillet et le 20 août environ, de nombreuses projections gratuites sont organisées.
Ce festival à l’entrée libre est l’occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir de grands classiques du cinéma en famille ou entre amis. Cinéma en plein air à la Villette met à disposition plus de 20 000 m² de pelouses qui sont accessibles, pour accueillir plus de 150 000 spectateurs pendant un mois.
D’autres évènements du même genre sont organisés à Paris pendant l’été :
- Gare aux Docs, un festival de films documentaires dans le 8e arrondissement
- Le Festival Silhouette, de fin août à début septembre dans le parc de la Butte du Chapeau Rouge dans le 19e arrondissement
- La Chaise et l’écran, qui met en avant de grands films français et internationaux dans le 11e arrondissement
- Cinéma en plein air Paradisio Louvre, un évènement exceptionnel durant lequel des films sont projetés dans la Cour Carrée du Musée du Louvre
Des films sont également projetés en plein dans de nombreux endroits de la capitale, sur le tarmac du Musée de l’Air et de l’Espace, sur le toit de la Machine du Moulin Rouge, ou encore dans la cour du Château de Vincennes.
Visiter les musées parisiens
Comme les touristes sont un peu moins nombreux en août et que la ville a tendance à se visiter, le moment est idéal pour visiter les grands musées de la ville. En plus, pendant une chaude journée d’été, c’est un excellent moyen de se rafraichir.
D’innombrables chefs d’œuvres et trésors historiques sont à découvrir dans les plus grands musées de Paris : le musée du Louvre (par ailleurs, j'ai un article sur le prix des billets pour le musée du Louvre), le musée d'Orsay, le Centre Pompidou, le musée Grévin...
Et si vous avez envie de visiter plusieurs des plus grands musées de la capitale, je vous recommande de prendre un Paris Museum Pass, un billet combiné valable pour 2,4 ou 6 jours, qui vous permettra de faire des économies de temps et d’argent pour découvrir un grand nombre de musées.
Profiter des rooftops parisiens
Les longues et chaudes soirées d’août sont parfaites pour passer du temps à la terrasse d’un café ou d’un restaurant, et à Paris, vous pourrez trouer des rooftops particulièrement agréables, qui permettent de contempler des vues magnifiques sur la capitale.
Voici quelques-uns des meilleurs rooftops de Paris :
- Le Laho Rooftop, qui se trouve à proximité de la gare de Lyon, une belle terrasse bien décorée à 60 m au-dessus de la ville, qui offre une jolie vue panoramique.
- Le Skyline Bar & Lounge, un endroit branché et confortable du quartier de la Défense, situé au 19e étage de l’hôtel Melia.
- La Suite Girafe, une terrasse VIP au 9e étage de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel.
Piquez une tête à l'Aquaboulevard
Si vous êtes de passage à Paris en août, vous aurez certainement envie de vous rafraîchir à un moment donné. Quoi de mieux que de passer la journée dans le plus grand parc aquatique de Paris ? Composé de plusieurs bassins et de 11 toboggans, l'Aquaboulevard est l'un des parcs aquatiques les plus connus d'Europe.
Si vous n'êtes pas venu chercher de l'adrénaline, mais plutôt du calme et de la détente, alors l'Aquaboulevard propose également un espace détente composé de sauna, jacuzzi et bassins calmes. Si cela vous intéresse, alors je vous recommande de réserver votre billet le plus tôt possible. Le billet d'entrée pour l'Aquaboulevard est fixé à 37 € par personne.
Les grands évènements à Paris en août
Plusieurs grands festivals et évènements culturels sont programmés pendant le mois d’août à Paris :
- Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont un événement à ne pas manquer cette année. Les jeux olympiques se tiennent jusqu'au 11 août et les jeux paralympiques se tiennent à partir du 28 août jusqu'au 8 septembre. Tout Paris sera en ébullition durant toute la période des Jeux Olympiques, en proposant diverses animations sportives gratuites au travers de la ville.
- Le Festival Paris l’Été, qui propose d’assister à beaucoup d’évènements culturels (théâtre, danse, cirque, concerts, expositions artistiques…) souvent gratuits aux quatre coins de Paris et dans la région parisienne, durant tout l’été.
- Le Festival Rock en Seine, organisé tous les ans pendant quelques jours au mois d’août dans le parc de Saint-Cloud. Il accueille des dizaines de milliers de spectateurs qui viennent assister aux concerts de grands groupes de rock sur 6 scènes différentes.
- Le 25 août est le jour historique de la libération de Paris en 1944. Tous les ans, cette date est fêtée en grande pompe dans la capitale, avec l’organisation de spectacles, de conférences, et de défilés sur le parvis de l’Hôtel de Ville et sur la Place du 18 juin.
- La Fête des Tuileries, en juillet et août, est une grande fête foraine organisée dans le jardin des Tuileries, où plus d’une soixantaine de manèges et d’attractions prennent place dans l’un des plus beaux jardins de Paris.
- Le Paris Jazz Festival, le Festival Classique au Vert et le Festival Les Pestacles sont organisés entre juin et septembre dans le Parc Floral du Jardin botanique de Paris.
- Le Festival des Tréteaux Nomades se tient tous les ans entre fin août et début septembre à Montmartre. Il s'agit d'un festival artistique, rassemblant des spectacles de la commedia dell'arte, du théâtre burlesque, musical et poétique, ainsi que des spectacles forains.
- Wonderland Clichy est un mélange surprenant entre festival de musique et fête foraine, se tenant tous les ans entre avril et fin août. Vous y trouverez des concerts électro, des attractions pour petits et grands et des stands de street food.
Où loger à Paris ? 🤍 🛌
Si vous cherchez un logement où dormir à Paris, voici une très bonne adresse 🙂 Le Motel One Paris-Porte Dorée est situé dans le 12ème arrondissement, et dispose d'un bar et d'un jardin. La literie est de qualité et les chambres sont bien décorées. De plus, vous serez proches du métro : l'emplacement est donc idéal pour aller faire des visites. Pour une nuit en août, il faudra compter dans les 114 €. N'oubliez pas de réserver vos activités en avance !
Visiter Paris en août : avantages et inconvénients
Il y a de nombreuses bonnes raisons de choisir de visiter Paris en août. Premièrement, c’est la meilleure période de l’année en ce qui concerne les conditions météo à Paris. Dans la capitale française, le climat est plutôt agréable du printemps à l’automne, mais c’est vraiment au cœur de l’été que le temps est le meilleur.
Même pendant les journées de fortes chaleurs, vous trouverez toujours un moyen de vous rafraichir, notamment grâce à Paris Plage, au bassin de la Villette et ailleurs. En plus, les journées sont longues, ce qui permet de profiter un maximum de son séjour.
De plus, août ne fait pas partie des périodes où l’affluence est la plus forte à Paris. Les touristes (surtout les touristes étrangers) sont moins nombreux que de mai à juin ou de septembre à octobre, et les Parisiens sont beaucoup à quitter la ville pour partir en vacances. Août est donc un bon moment pour découvrir Paris et notamment pour faire des visites culturelles.
En revanche, il y a aussi quelques inconvénients lors d’un voyage à Paris en août. Généralement, les prix sont hauts pendant l’été, même août ne marque pas le pic touristique, les prix des hôtels, mais aussi des billets d’avion, sont plus élevés qu’à d’autres périodes.
Il faut également s’attendre à trouver quelques restaurants, bars et autres établissements qui ont fermé leurs portes pour le mois d’août.En prenant en compte ces avantages et inconvénients, si vous souhaitez visiter Paris en été, août sera très probablement le meilleur choix.
Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura donné des idées pour votre séjour à Paris en août 🙂 Si vous hésitez encore de la durée de votre voyage, j'ai également des articles pour visiter Paris en 2 jours et visiter Paris en 3 jours !
0 commentaires