Vous avez envie de partir à la découverte de la capitale de la Russie, mais vous ne savez pas encore où loger ? Dans ce billet, vous allez pouvoir découvrir les meilleurs quartiers où dormir à Moscou, ainsi que quelques bonnes adresses d’établissements où vous pourrez passer un séjour agréable 🙂 Vous êtes prêts ? C'est parti !
Comment choisir dans quel quartier dormir à Moscou ?
Moscou est une très grande ville de pratiquement 12 millions d’habitants, qui s’étend au total sur plus de 2 500 km², soit une superficie plus de 20 fois plus grande que Paris. Pas étonnant quand on est la capitale d'un des plus grands pays du monde. Inutile de vous dire que si vous voulez simplifier votre séjour à Moscou, le choix de l’endroit où vous allez vous installer sera particulièrement important !
Il vous faudra bien choisir l’emplacement de votre hôtel, au risque de passer beaucoup de temps dans les transports ! Je vous conseille donc de prendre le temps de voir ce que vous souhaitez faire à Moscou afin de choisir un logement proche de ce qui vous intéresse le plus 🙂
À mon avis, la meilleure option sera de trouver un logement dans le centre-ville , car cela vous donnera la possibilité de découvrir la ville et les principaux lieux d’intérêt à pied. Si vous êtes sur place pour 2 ou 3 jours, c’est d’autant plus avantageux pour pouvoir explorer la capitale facilement.
En revanche, si vous avez un petit budget, il faudra sans doute vous éloigner un peu du centre tout en choisissant un endroit bien desservi par les transports publics. Comme pour toutes les destinations, le mieux sera de vous y prendre à l’avance pour réserver votre logement afin d’avoir plus de choix et de bénéficier des meilleurs tarifs.
mes hébergements préférés ❤️
🚦Un hôtel dans le centre : MIRROS Hotel Moscow Kremlin
✨ Auberge de jeunesse au bon rapport qualité-prix : Подворье
😌 Pour loger dans un quartier calme : Basis-M Hotel
Le quartier du Kremlin
Le quartier du Kremlin est le centre politique de la capitale russe. Il pourrait presque être considéré comme une ville à part entière, située en plein cœur de Moscou. C’est un des endroits où vous pourrez découvrir le plus grand nombre de sites historiques et culturels. Grâce à sa position très centrale et à sa très bonne desserte par les transports en commun, c’est l’endroit idéal pour s’installer pendant un séjour à Moscou, mais les hébergements y sont souvent bien plus chers qu’ailleurs.
Quelques-uns des plus grands monuments et sites d’intérêts de Moscou se trouvent dans ce quartier, comme la Place Rouge qui abrite la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux bien sûr, mais aussi le mausolée de Lénine, le grand palais des Kremlin (ancienne résidence des stars), le square de la Révolution ou encore le célèbre théâtre Bolchoï. Le quartier du Kremlin est aussi un secteur très commerçant, où se trouve notamment la rue Tverskaïa, la plus grande avenue de la ville, qui abrite de nombreuses boutiques de luxes et des restaurants branchés.
En ce qui concerne les logements, c’est ici que se concentre une bonne partie des hôtels haut de gamme de Moscou. Ce quartier abrite notamment le Four Seasons Hotel, un incroyable palace au cœur d’un bâtiment historique, où le prix des chambres peut facilement dépasser les 1 000 € la nuit ! Mais vous pourrez tout de même trouver des établissements de toutes sortes dans le quartier du Kremlin.
Comme c’est un quartier très prisé, les hôtels les plus abordables sont souvent complets, et il sera vraiment très important de réserver vos nuits dès que possible.
Où dormir dans le quartier du Kremlin ?
- L'Hotel Tverskaya 5 est un établissement 4 étoiles qui se trouve à seulement 5 minutes à pied du théâtre Bolchoï et à moins de 300 mètres de 2 stations de métro, un emplacement idéal pour découvrir le centre-ville ! Les chambres sont sobres et élégantes. Vous pourrez aussi profiter du restaurant de l'établissement. Si vous ne savez pas où dormir à Moscou, foncez !
- Le MIRROS Hotel Moscow Kremlin est un hôtel moderne situé à moins de 10 minutes à pied de la Place Rouge et à deux pas du métro. Il dispose notamment d’un bar et d’un restaurant. Vous pourrez y trouver de belles chambres pour deux à partir de 120 € la nuit environ.
Arbat, le Vieux Moscou
Arbat est une célèbre rue touristique située en plein centre du Vieux Moscou. Si vous avez envie de poser vos valises dans un quartier authentique et situé à proximité de toutes les plus grandes attractions de la capitale de Russie, alors vous serez au bon endroit. Le Vieux Moscou se trouve à l’ouest du centre-ville.
Arbat est un quartier artistique et bohème, animé à toute heure du jour et la nuit, qui peut être considéré comme le Montmartre de Moscou. Dans les rues très touristiques de ce quartier, vous trouverez des théâtres, des galeries d’art et des musées, et vous pourrez croiser beaucoup d’artistes de rue et de musiciens 🎺 Aujourd’hui, toute une partie du quartier a été modernisée et abrite également de grands immeubles et des magasins très modernes.
La rue Arbat fait plus d’un kilomètre de long, elle va de la place Arbatskaya à la place Smolenskaya-Sennya. Il s’agit probablement de la plus connue de la ville, avec la rue Tverskaïa 🙂 Cette grande avenue qui est en grande partie piétonne fourmille de boutiques, de restaurants huppés, de musées et de très beaux bâtiments historiques. Si vous avez envie de profiter de la vie nocturne de Moscou pendant votre séjour dans la capitale russe, vous ne regretterez pas d’avoir choisi de vous installer dans le Vieux Moscou.
Où dormir à Moscou à Arbat ?
- Le Nabat Palace Arbat est un hôtel 4 étoiles qui se trouve à 20 mètres de la rue Arbat, à environ 5 minutes de la station de métro la plus proche. Cet établissement qui a été rénové récemment propose des chambres pour deux confortables, avec un grand lit 🙂
- Le Boutique Hotel Arbat 6 est parfaitement situé dans la rue Arbat, dans un bâtiment historique superbe, à 300 mètres du métro et à environ 15 minutes à pied des sites les plus centraux. Cet hôtel dispose notamment d’un bar, d’un restaurant et d’une salle de sport, et vous pourrez y trouver des chambres pour deux personnes relativement abordables.
Kitaï-Gorod
Kitaï-Gorod est un petit quartier du centre-ville qui fait partie des plus anciens de Moscou. Mais c’est aussi un quartier qui est aujourd’hui très branché, véritable pôle culturel dans la capitale russe 🙂
Kitaï-Gorod se trouve à l’est de la Place Rouge. C’est un secteur particulièrement charmant et très apprécié des voyageurs pour ses petites ruelles authentiques, qui abritent quelques merveilles architecturales, avec notamment de très belles églises et des bâtiments de style néoclassique et Art nouveau. C’est probablement ici que vous pourrez voir les plus beaux bâtiments de la ville. Dans le centre-ville de Moscou, ce quartier est à part, il est principalement piéton et semble un peu préservé de l’agitation que l’on peut retrouver ailleurs.
Comme les autres quartiers très centraux, il est très peu résidentiel, et l’on y trouve surtout des boutiques et des bureaux. La rue Varvarka, qui longe le parc Zaryadyea, est l’une des attractions du quartier, avec ses nombreux palais et églises, dont la fameuse église Sainte-Barbara. Une autre des attractions de Kitaï-Gorod est l’église de la Sainte Trinité de Nikitniki, une superbe église colorée du XVIIe siècle, entourée de bâtiments modernes, qui a servi de modèle à de nombreuses autres églises et fait partie des chefs d’œuvre de l’architecture russe.
En plus de son architecture, le quartier est aussi apprécié pour son ambiance chaleureuse. Il abrite beaucoup de boutiques et de restaurants, et son emplacement est parfait pour aller visiter le centre historique de Moscou à pied.
Où dormir à Kitaï-Gorod ?
- Le Seven Hills Lubyanka est un hôtel 3 étoiles qui se trouve à environ 200 m de la station de métro de Lubyanka, à moins de 10 minutes de marche du Kremlin. Cet hôtel relativement modeste est particulièrement chaleureux. Vous y trouverez des chambres pour deux très calmes et accessibles aux petits budgets. C'est une très bonne adresse si vous ne savez pas où dormir à Moscou 😉
- Подворье est une auberge de jeunesse qui se trouve juste à côté d’une station de métro, à moins de 5 minutes de Place Rouge et d’un centre commercial, dans une rue qui abrite plusieurs bars et restaurants. L’endroit dispose notamment d’une cuisine commune avec un lave-linge, d’un grand salon commun, de dortoirs et de chambres doubles privées.
Chistyye Prudy
Contrairement aux quartiers que je vous ai présentés jusqu’ici, Chistyye Prudy n’est pas un secteur de l’hypercentre de Moscou qui abrite des monuments historiques et de grands sites touristiques. Ce n’est pas non plus l’endroit où vous trouverez des clubs branchés et des boîtes de nuit où faire la fête toute la nuit. En revanche, vous pourrez trouver beaucoup de restaurants accueillants et de bars où vous pourrez passer d’agréables soirées 🙂
Chistyye Prudy est un quartier calme articulé autour de la station de métro homonyme, qui pourrait presque avoir des airs de ville de province. Il y a principalement trois choses qui en font l’un des meilleurs endroits pour loger à Moscou. Premièrement, c’est un quartier qui reste bien situé. Il est possible de visiter le centre-ville à pied puisque la Place Rouge se trouve à environ une demi-heure de marche.
Ensuite, le secteur est très bien desservi, puisqu’on y trouve plusieurs stations de métro qui permettent de facilement partir vers les quatre coins de la capitale. Enfin, Chistyye Prudy est un secteur résidentiel, où les hébergements sont souvent moins chers.
Il est possible d’y trouver des établissements de toutes sortes, et si vous vous y prenez suffisamment tôt pour la réservation de votre chambre ou de votre appartement, ce quartier sera souvent celui qui pourra offrir le meilleur compromis entre proximité des grandes attractions et tarif abordable 🙂
Où dormir à Moscou à Chistyye Prudy ?
- Le Basis-M Hotel est un petit hôtel qui se trouve à 300 mètres de la station de métro Chistyye Prudy, juste à côté de bars et de restaurants. L’hôtel dispose notamment d’un parking et d’un agréable jardin. Les chambres sont spacieuses, confortables et bien insonorisées.
J'espère que cet article a pu répondre à vos questions et que vous savez désormais où dormir à Moscou ! Si vous avez déjà séjourné dans l'un de ces quartiers, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires 🙂
0 commentaires