Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the yet-another-stars-rating domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
Que faire en Ardèche ? 14 bonnes raisons de visiter la région !

Deprecated: Creation of dynamic property Custom_ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/darwin2009.fr/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1425

France

Que faire en Ardèche ?

Nos Destinations France Que faire en Ardèche ?

Mon top 14 des activités à faire en Ardèche

Vous ne savez pas où partir en vacances en France cette année ? Je vous emmène en Ardèche, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Peu importe comment vous imaginez vos vacances, je suis sûr que vous y trouverez votre bonheur. Si vous ne savez pas encore que faire en Ardèche, voici le programme : des coins de baignade en pleine nature, farniente, des randonnées, visite de grottes préhistoriques ou de parcs naturels, découvertes culinaires... Préparez-vous pour un séjour idyllique 😉

Pourquoi partir en vacances en Ardèche ?

L’Ardèche fait partie des destinations phares pour passer des vacances en famille, entre amis ou un week-end en amoureux en France 🙂 Avec un important patrimoine culturel, architectural et gastronomique ainsi qu’une nature verdoyante, il y en a vraiment pour tous les goûts !

kayak gorges ardeche

Il faut savoir que l’Ardèche a un atout de taille : de belles journées ensoleillées du printemps à l'automne. Si vous voulez éviter l’affluence touristique, vous pouvez partir en Ardèche hors saison et même vous baigner dans les bassins naturels !

Le second point fort de cette région est sans nul doute la présence des plus belles gorges d’Europe. Je pense notamment aux Gorges de l’Ardèche, un grand canyon sauvage s’étendant sur 30 kilomètres qui n'a rien à envier aux célèbres Gorges du Verdon ! On y trouve une dizaine de belvédères avec des points de vue panoramiques sur l’immensité de la nature ardéchoise.

Vous avez envie d’explorer des grottes préhistoriques ? Pas de problème, la Grotte de Chauvet devrait vous épater, avec ses peintures et dessins datant d’il y a plus de 36 000 ans. Pour les plus aventuriers, vous pouvez participer à une session de spéléologie, faire de la randonnée ou du canoë en pleine nature, l’idéal pour explorer l’Ardèche 😀

Avis aux amateurs de bonne nourriture, l’Ardèche est aussi une destination qui vous permettra de faire des découvertes culinaires! Pour commencer, les vins sont très bons. Vous pouvez d’ailleurs réserver une dégustation des meilleurs crus du département… dans des grottes creusées à plus de 100 mètres de profondeur. Une expérience à vivre ! Et en Ardèche, un bon vin s’accompagne de spécialités comme le saucisson, les caillettes, la tapenade, le pouytrolle, le maoche, la crème marron et le Lou Pisadou !

Un autre atout de l’Ardèche est sans aucun doute sa population, chaleureuse et accueillante. Les Ardéchois aiment les choses simples de la vie comme profiter de la nature, être bien entourés, faire de nouvelles rencontres, organiser des balades et surtout, vivre de manière agréable loin du stress et de l’anxiété.

Avez-vous réservé vos activités sportives en ardèche ? 🛶

canyoning en ardeche

Lors d'un séjour en Ardèche, il serait vraiment dommage de ne pas profiter de la vaste offre d'activités sportives et de plein air ! Il y en a pour tous les goûts : du canyoning, du canoë-kayak, de la via ferrata, et même de la spéléologie ou du saut à l'élastique. Si vous êtes téméraires et que vous aimez les sensations fortes, vous ne pourrez pas vous ennuyer !
Cependant, je vous conseille comme d'habitude de bien réserver vos activités en avance, pour être sûrs de ne pas passer à côté d'une activité coup de cœur 😉

Pour découvrir les différentes activités en Ardèche, cliquez ici

Les sites naturels de l'Ardèche

Les grottes de l'Ardèche

Que cela soit à l’échelle nationale ou européenne, le département de l’Ardèche rassemble le plus de sites géologiques, et la plupart de ces sites sont accessibles au grand public. La visite des grottes ardéchoises est un must lorsque vous visitez l’Ardèche. Attention, ce n’est pas une activité que je recommande aux personnes craignant les espaces clos. Voici donc quelques-unes des meilleures grottes selon moi 👇

L’Aven d’Orgnac

visite de grottes

La grotte de l’Aven d’Orgnac classée Grand Site de France, se trouve au sud des gorges de l’Ardèche. C’est selon moi, la grotte la plus impressionnante, car les salles souterraines sont gigantesques et s’étalent sur 2 niveaux. Pour les atteindre, il vous faudra d’abord descendre les 700 marches aménagées.

Vous profiterez non seulement d’une visite guidée dans les grottes, mais vous aurez aussi accès ensuite à la Cité de la Préhistoire : c’est le Pass Grand Site que vous pouvez vous procurer sur le site officiel de l’Aven d’Orgnac. Vous y trouverez aussi toutes les infos pratiques concernant l’accès et les horaires d’ouverture.

Les autres grottes incontournables en Ardèche

  • La grotte de la Madeleine à Saint-Remèze est aussi l’une des plus belles de France et offre un spectacle de son et lumière impressionnant. Mais ce n’est pas tout, lors d’une visite de la grotte, vous profiterez aussi d’une vue spectaculaire depuis un belvédère sur le canyon. C’est selon moi la grotte idéale pour vous former à la spéléologie.
     
  • La grotte Saint-Marcel-d’Ardèche est une grotte inscrite au Patrimoine National pour son intérêt archéologique et géologique puisqu’il abrite la cascade de Gours ! Le petit plus c’est que vous pourrez visiter cette grotte tout en dégustant le vin et les produits de la région.

  • La Grotte Chauvet-Pont d’Arc, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, dissimule les plus anciennes peintures connues à ce jour avec un large éventail de dessins et de peintures dont 447 représentations d’animaux. Elle est toutefois protégée comme c'est un véritable trésor de l'humanité et n'est pas accessible au public. Une réplique de cette grotte a été construite pour que le public puisse découvrir ce qu'on retrouve dans la grotte originale. 

Les gorges de l’Ardèche

gorges ardeche

C’est sans doute le lieu touristique le plus fréquenté du département ardéchois, les Gorges de l’Ardèche sont un lieu qui se prête à beaucoup d’activités sportives. Canyoning, rafting, kayak et surtout descente des Gorges de l’Ardèche en canoë, vous trouverez toujours de quoi faire en Ardèche !

Si ces activités ont l'air trop dangereuses pour vous, il est toujours possible de suivre la route qui offre une vue panoramique sur ces gorges allant de Vallon-Pont-d’Arc jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche.

Le bois de Païolive

Le bois de Païolive est une forêt de 16 km² et mélange roches calcaires et chênes blancs. La forêt est appelée ainsi, car elle abrite le massif calcaire de Païolive. Les habitants de la région appellent ce bois le « bois des fées », où chaque falaise a sa propre histoire. Il y a notamment les falaises de l’ours et du lion qui, l’une en face de l’autre, s’affrontent.

Avec une biodiversité importante, une richesse naturelle et sauvage et les gorges de Chassezac à proximité, cette forêt fait partie des choses à voir lors de vos vacances en Ardèche. Je vous conseille d’ailleurs de passer quelques nuits à proximité de ce lieu, au cœur de la nature, si c’est le dépaysement que vous recherchez, vous le trouverez ici 😉

Les Monts d’Ardèche

parc des monts ardeche village perche
cascade ray pic

Le parc naturel régional des Monts d'Ardèche est un parc naturel régional français issu d'un projet né à l'initiative des castanéiculteurs. Et oui, moi non plus je ne connaissais pas ce mot avant d’aller en Ardèche : il s’agit des producteurs de châtaignes, qui sont d’ailleurs très fiers de leur terroir ! Le domaine s’étend sur plusieurs communes et le paysage est vraiment surprenant et envoûtant, avec un patrimoine culturel authentique… Je vous conseille d’aller à la découverte de Péreyres, dans les Cévennes ardéchoises, afin d’admirer la sublime cascade du Ray-Pic.

Visiter les villages et lieux pittoresques

Annonay : la commune la plus peuplée d’Ardèche !

Annonay est la commune la plus peuplée d’Ardèche avec environ 16 000 habitants, ce qui peut paraître peu à côté des grandes villes. Mieux encore, Annonay est vraiment considérée comme la métropole du département ardéchois, ce qui peut faire sourire les Parisiens…

La ville comprend d’anciennes tanneries, des petites boutiques de papeterie et pas mal de lieux d’intérêt. Parmi les choses à voir à Annonay : le pont Valgelasla Fontaine située place Grenette ou encore une statue des frères De Montgolfier sur la place de la Libération.

Tournon-sur-Rhône

tournon sur rhone

Les amateurs de villages pittoresques et authentiques devraient se rendre à Tournon-sur-Rhône, une petite commune bordée par le fleuve du Rhône en Ardèche. Avec ses magnifiques fortifications et des lieux incontournables comme le Jardin d’Eden, un magnifique parc dans une citadelle, et la tour Beauregard, vous tomberez sous le charme de ce petit village 🤩 Si vous aimez la campagne et les petits lieux paisibles, prenez le temps de visiter Tournon-sur-Rhône !

Le domaine nordique de la Chavade

Station de sports d’hiver assez réputée en Ardèche, le domaine nordique de la Chavade vous donne l’occasion de faire une initiation au ski ou encore de dévaler les pistes pour les plus aguerris ! Cet endroit est parfait si vous êtes à la recherche de choses à faire durant les vacances d’hiver. Le domaine skiable se situe entre 1 380 et 1 504 mètres d’altitude, mais vous pouvez également faire de la luge, c’est au choix. Dans les deux cas, cette station de ski est vraiment idéale pour passer un bon moment entre amis ou en famille.

Le Château de Crussol

chateau de crussol

Le Château de Crussol est une forteresse médiévale du début du XIIᵉ siècle, située sur la commune de Saint-Péray. Désormais en ruine, le château de Crussol domine la vallée du Rhône et surplombe toutes les communes de la partie ouest.

C’est une bâtisse vraiment très impressionnante à voir puisqu’elle s’étend sur une superficie de 3 hectares avec des remparts encore visibles. Si vous vous rendez à Crussol en début de saison estivale, ne manquez pas la fête médiévale qui se déroule chaque dernier week-end de juin. Vous aurez droit à de nombreuses animations, des concerts et reconstitutions…

Idées de sorties pour les gourmands

Les vignobles ardéchois

vignobles ardeche

Un séjour en Ardèche, c’est aussi l’occasion de faire une pause gourmande en plein milieu de toutes les activités plutôt physiques que vous ferez. Vous trouverez bon nombre de caves partout dans la région où vous pourrez goûter les meilleurs Côtes du Rhône qui se distinguent par la forme de leur bouteille. Plusieurs circuits touristiques proposent d'explorer les nombreux domaines viticoles d’Ardèche pour jeter un œil aux différentes caves.

Les vignobles où vous pourrez faire une dégustation sont nombreux :

  • Le Château de la Selve, le plus connu
  • Le Domaine Boissonnet
  • La Cave Dumien – Serrette
  • Le Domaine de la Croix Blanche
  • Le Domaine Alain Voge

La cité du Chocolat Valrhona

Il fallait bien que je cite la Cité du Chocolat Valrhona, surtout pour les gourmands. Parmi les choses à faire en Ardèche, tentez l’expérience d’une visite riche en saveurs sucrées ! Sur place, vous pouvez découvrir l’histoire de la marque, ses secrets de fabrication de chocolat, sans oublier le plus important, une dégustation !

Pour ceux qui veulent faire durer le plaisir, une boutique est disponible pour emporter quelques souvenirs de la Cité du Chocolat en Ardèche.

D'autres activités incontournables

Le train à vapeur de l’Ardèche

train a vapeur ardeche

Si vous arrivez en fin de séjour en Ardèche et que vous commencez un peu à fatiguer, voici une activité idéale pour vous et aussi incontournable de la région : monter à bord du train à vapeur. Celui-ci utilise le chemin de fer du Vivarais et relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre (environ 33 kilomètres).

Même si ces lieux ne font pas forcément partie de votre itinéraire, je vous conseille tout de même de prendre le temps pour cette activité qui vous fera voyager à travers les siècles et qui plaira d’autant plus aux plus jeunes !

Vélorail des Gorges du Doux

velorail gorges du doux

Parmi les activités incontournables à faire en Ardèche, on retrouve bien entendu le vélorail des Gorges du Doux où vous parcourez les voies ferrées. Vous pouvez profiter de cette activité entre amis ou en famille. Le vélorail des Gorges du Doux propose plusieurs itinéraires allant de 8 à 20 km, toujours en descente, donc zéro effort !

Durant votre balade, vous pourrez observer les viaducs, la nature sauvage ardéchoise et traverser des tunnels.

Le parc zoologique de Peaugres

Un safari au cœur de l’Ardèche, ça vous tente ? Si l’Afrique vous semble trop loin, vous pouvez tout de même emmener vos enfants à Peaugres, qui abrite un parc zoologique d’une superficie de 80 hectares. Il abrite plus de 900 d’animaux de 120 espèces. L’avantage de ce parc est que vous pouvez le visiter en voiture en simulant un safari, ou à pied pour profiter d’une petite randonnée 🙂

Le musée de la lavande

champ de lavande ardeche

Le musée de la lavande se situe dans une ancienne bergerie au cœur des gorges de l’Ardèche. C’est un petit bout de paradis qui mérite que l’on s’y attarde ! 

Lors de votre visite au sein du musée de la lavande, vous découvrirez la façon dont sont produites les huiles essentielles ainsi que les différentes méthodes d’extraction. Pour les curieux, une petite boutique vous permet de faire quelques achats, c’est d’ailleurs une très bonne idée de souvenirs à ramener à vos proches !

informations

Pour information, le musée de la lavande est à proximité des grottes de Chauvet et du Vallon Pont d’Arc, deux lieux incontournables à voir si vous souhaitez prolonger votre séjour en Ardèche !

La cité de la Préhistoire

La Cité de la Préhistoire est un musée intéressant qui se trouve sur la commune d'Orgnac-l'Aven. La cité de la préhistoire retrace 350 000 ans d’histoire allant de l’ère paléolithique à l’arrivée des premiers Gaulois. Si vous ne l’aviez pas encore deviné, l’Ardèche est l’un des territoires ayant accueilli les premiers Hommes, et ce musée raconte son évolution !

Comment se rendre facilement en Ardèche ?

se rendre en ardeche

Pour celles et ceux qui se trouvent à proximité du département, partir en voiture est une bonne solution, qui plus est très pratique pour se déplacer sur place.

Mais si vous êtes plus loin, prendre l’avion est également un bon plan. Les aéroports les plus proches du département ardéchois sont à Lyon et Marseille. En louant une voiture lors de votre arrivée, vous serez à 3 h de route de Lyon, et 3 h 30 de route de Marseille. Dans tous les cas, il vaut mieux avoir une voiture pour visiter l’Ardèche, sinon vous risquez de passer à côté de beaucoup de choses ! 

Si vous souhaitez venir en avion et louer une voiture en Ardèche pour profiter au mieux de votre séjour, je vous propose de vous rendre sur le site RentalCars, où vous trouverez les meilleures offres selon vos besoins et désirs 🙂 En plus, ce sera une belle occasion de partir en road trip en France par la suite !

Cliquez ici pour découvrir les offres de location de voiture pour votre séjour !

Où dormir durant des vacances en Ardèche ?

Il y a beaucoup de petites communes en Ardèche, avec des maisons authentiques, pittoresques, et au cœur de la nature. De plus, les prix de location assez abordables, mais les hébergements sont loin du luxe des chambres d’hôtel.
Une autre bonne idée pour découvrir cette magnifique région nature est d'opter pour un camping en forêt ! C'est vraiment la région idéale pour passer un week-end insolite en France 😉

Si vous préférez opter pour une chambre d’hôtel, je vous déconseille d’y aller en été. Les prix grimpent en flèche et parfois, ce n’est pas du tout abordable. Je recommande plutôt le séjour en hôtel lorsque la saison estivale est passée, durant l’automne par exemple. Comme mentionné au début de l’article, les températures sont douces et les journées sont ensoleillées !

prehistoric lodge
prehistoric lodge ardeche

Voici quelques adresses qui pourraient vous intéresser :

  • Au Prehistoric Lodge, à Vallon Pont d'Arc, vous profiterez de logements originaux dans un cadre magnifique. En effet, vous logerez dans des lodges, des tentes au cœur de la nature. Vous pourrez profiter de la proximité avec le Pont d'Arc et pourrez même louer des canoës-kayaks 🙂 De plus, le petit déjeuner est délicieux ! Pour une nuit, comptez environ 150 €
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Prehistoric Lodge !
  • La Myrtilleraie est une chambre d'hôtes située à Péreyres, en pleine nature. Vous profiterez d'un petit déjeuner et de repas délicieux et copieux, élaborés avec des produits régionaux. Les chambres sont très agréables, et vous profiterez d'une vue magnifique. Comptez environ 55 € par nuit.
chalet du parc
chalet du parc annonay
  • Au Chalet du Parc, à Annonay, vous logerez également chez l'habitant. Cette chambre d'hôtes est idéalement située, à deux pas de la ville et à proximité de toutes les activités intéressantes (randonnée, pêche, kayak...). Les chambres sont confortables, et les hôtes sont particulièrement gentils et disponibles. Comptez 88 € pour une nuit !
Pour réserver votre séjour au Chalet du Parc, cliquez ici

Nous arrivons à la fin de cet article 🙂 J'espère qu'il vous aura plu, et que vous savez désormais comment organiser votre séjour en Ardèche ! Si vous cherchez d'autres idées, car vous ne savez pas que faire en Rhône-Alpes, j'ai un article qui pourrait vous intéresser !

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *